A qui s'adresse-t-il ?

Le prix Le Créateur met en lumière la créativité et la modernité d'un artisan d'art, d’un artiste de la matière ou d’une manufacture d’art, ainsi que sa capacité à imaginer un projet d’exposition donnant à voir sous une forme inattendue la singularité et l’excellence de sa démarche.

Critères de sélection

• La conformité de la candidature à l’objet de la Fondation : « la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art, de création, de tradition, d’entretien-conservation du patrimoine ».
  • L’excellence et la singularité de la démarche et du parcours du Candidat.
  • La capacité du projet d’exposition à transformer les modes de présentation et de représentation traditionnels des métiers d’art.
  • La synergie entre le lieu choisi, le mode de présentation des œuvres et la démarche artistique du candidat.

Comment postuler ?

Les candidatures 2015 sont closes.

Pour plus d'informations, contactez :

Françoise Aitgougan : fondation@ateliersdart.com; Tél. 01 44 01 08 30

La dotation du prix

Le lauréat bénéficie d'un soutien financier et logistique de la Fondation pour réaliser son projet d'exposition. La Fondation met à disposition un chef de projet et un chargé de communication dédiés à la mise en œuvre de l’exposition (négociations avec le lieu d’exposition, interface avec les interlocuteurs liés au projet, communication…).

La totalité des coûts directs liés à l’Exposition est à la charge de la Fondation, à hauteur de 100 000 € maximum. Le lauréat sera fortement impliqué dans la conception de l’exposition (participation à la scénographie, réalisation de nouvelles œuvres) et à ce titre recevra une somme forfaitaire de 10 000 €.

1ère édition du Prix