Prix La pensée de la Fondation Ateliers d'Art de France - Anne Jourdain
Anne Jourdain © Gilles Leimdorfer

Anne Jourdain, lauréat du Prix La pensée

La sociologue Anne Jourdain a été désignée lauréate du Prix La pensée de la Fondation en juin 2013.

Portrait du lauréat

Maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Dauphine, Anne Jourdain est agrégée de sciences économiques et sociales et diplômée de l'École Normale Supérieure de Cachan. En contact depuis son plus jeune âge avec l'univers des métiers d'art grâce à sa mère céramiste, elle entreprend en 2008 une thèse de doctorat en sciences sociales à l'Université de Picardie. C'est ce travail de recherche inédit intitulé Les artisans d'art en France. Ethiques et marchés qui a été primé, « la seule thèse de sociologie réalisée à ce jour sur les métiers d'art en France dans leur très grande diversité » souligne Nathalie Beaux, membre du comité de sélection.

Fruit de quatre années de recherche, la thèse d'Anne Jourdain est une étude approfondie sur les artisans d'art, leurs entreprises et les actions politiques menées en leur faveur depuis la fin du XIXème siècle.

Le projet d'édition

Grâce au soutien de la Fondation Ateliers d'Art de France, le 1er ouvrage scientifique de référence sur les métiers d'art a été publié en septembre 2014 aux éditions Belin.

L'ouvrage est ainsi accessible à un large lectorat, tant aux professionnels des métiers d'art pour leur permettre de connaître leur propre histoire qu'au grand public pour contribuer ainsi à une meilleure reconnaissance des métiers d'art dans la société.

Le comité de sélection

Les membres du comité de sélection sont désignés pour une seule session :

- Nathalie Beaux, responsable éditoriale, Éditions du Seuil
- Laurence Cossé, écrivain
- Pascale Giffard, responsable des expositions et des contenus éditoriaux, Rencontres d'Arles
- Hugues Jacquet, sociologue
- Martine Robert, journaliste, Les Échos
- Serge Nicole, céramiste, président de la Fondation Ateliers d'Art de France
- Nicole Crestou, céramiste, administratrice de la Fondation Ateliers d'Art de France