Prix L'œuvre de la Fondation Ateliers d'Art de France
© A. Girardi

Prix L'œuvre

« Permettre la création d'une œuvre remarquable »

Le Prix L'Œuvre récompense un projet d'œuvre en devenir intégrant les métiers d'art de manière particulièrement innovante et contemporaine.

A qui s'adresse-t-il ?
Le Prix L'Œuvre s'adresse à tout professionnel ou groupe de professionnels porteur d'un projet d'œuvre intégrant les métiers d'art de manière innovante et contemporaine.

Il récompense une œuvre au stade de sa conception ; les œuvres en cours de réalisation ou déjà réalisées ne seront pas éligibles.

Le candidat est sélectionné sur les critères suivants : qualité plastique du projet d'œuvre, capacité d'innovation, précision et rigueur du budget, calendrier de réalisation circonscrit sur neuf mois.

Comment postuler ?

L'appel à candidature pour la 3e édition du Prix L’Œuvre est ouvert jusqu'au 31 mars 2017.

Les candidats sont invités à prendre connaissance du règlement du Prix L'Œuvre avant de remplir le dossier de candidature, afin de s'assurer que leur candidature réponde à la totalité des critères.

Consulter le règlement

Postuler en ligne

La dotation du prix

La Fondation Ateliers d'Art de France propose une dotation de 60 000 € maximum répartis de la manière suivante :

• un financement correspondant au coût de réalisation de l'œuvre primée, pouvant atteindre 40 000 €, versé au lauréat.
  • l'organisation et le financement à hauteur de 20 000 € d'une campagne de communication autour du processus de réalisation de l'œuvre et de sa diffusion.

La Fondation s'engage également à présenter l'œuvre primée au public dans un lieu accordant au lauréat une visibilité de premier plan.

Télécharger le Communiqué de presse d’appel à candidatures