Réalisez l’exposition de vos rêves en devenant le prochain lauréat du Prix Le Créateur !

Le Prix Le Créateur récompense la créativité et le savoir-faire emblématique d’un professionnel des métiers d’art, ainsi que sa capacité à imaginer un projet d’exposition donnant à voir la singularité de sa démarche artistique dans un lieu inhabituel.

La Fondation Ateliers d’Art de France apporte son soutien financier et logistique pour la mise en œuvre de ce projet d’exposition ambitieux.

L'appel à candidature est désormais clos, rendez-vous prochainement pour connaitre le nom du lauréat

Conditions de participation et dotation

Le Prix Le Créateur est ouvert à tout professionnel des métiers d’art dont l’atelier est situé en France.

Le choix du Lauréat et du projet d’exposition associé s’effectuera selon les critères suivants :

• La singularité et la qualité de la démarche artistique du candidat
  • La qualité et l’inventivité du projet proposé
  • La synergie entre le lieu choisi, le mode de présentation des œuvres et la démarche artistique du candidat

La dotation du Prix est l’organisation par la Fondation Ateliers d’Art de France de l’exposition imaginée par le lauréat. La Fondation met en place les moyens humains dédiés à la mise en œuvre du projet (négociations avec le lieu d’exposition, interface avec les interlocuteurs liés au projet, communication…), ainsi qu’une campagne de communication ambitieuse. La totalité des coûts directs liés à l’exposition (scénographie, assurance et transport des œuvres, actions de communication, …) est à la charge de la Fondation. Le lauréat sera fortement impliqué dans la conception de l’exposition et à ce titre recevra une somme forfaitaire de 10000 €.

Les candidats sont invités à proposer un lieu précis ou une typologie de lieu insolite et pertinent, pour accueillir leur projet d’exposition. Les possibilités sont nombreuses : monument historique, lieu patrimonial, musée à thème, musée à vocation technique, scientifique, musée de la nature, château-musée… Afin que la Fondation Ateliers d’Art de France puisse mettre en œuvre le projet d’exposition, il est néanmoins conseillé de choisir un lieu n’ayant pas de programmations d’expositions d’œuvres d’art contemporaines, tel que : musée d’art contemporain, galerie, lieu culturel proposant des expositions artistiques (art contemporain, arts appliqués…), les programmations de ces établissements étant établies très en amont.

Consulter le règlement

Pour plus d'informations, contactez :
Françoise Aitgougan-Diana : fondation@ateliersdart.com
Tél : 01 44 01 08 30

Retour sur le succès de l’exposition Un monde de plis de Simone Pheulpin, lauréate de la 2e édition du Prix Le Créateur

Lauréate du Prix Le Créateur 2015, Simone Pheulpin, artiste textile fondamentalement originale, a dévoilé, grâce au soutien de la Fondation Ateliers d’Art de France, 30 ans de création au sein de la Chapelle expiatoire à Paris, du 10 novembre au 16 décembre 2017.

L’exposition Un monde de plis a conquis le public et la presse :

• 8 439 visiteurs (+ 170% de visites par rapport à la moyenne du lieu)
  • + de 120 articles dans la presse écrite, audiovisuelle et internet

Retour sur cette expérience extraordinaire en 2 questions posées à Simone Pheulpin :

• Quelles ont été pour vous les retombées de cette exposition ?

Ce fut pour moi une véritable explosion ! Une réelle ouverture, comme si on découvrait mon travail.

Depuis, j’ai eu le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, le prix d’honneur du Craft Prize 2018 organisé par la Fondation Loewe à Londres, je fais partie d’expositions très intéressantes (Chaumont-sur-Loire, Fondation Villa Datris, Art Paris au Grand Palais et prochainement Homo Faber à Venise).

Sincèrement je savoure cette reconnaissance !

• Quel est le meilleur souvenir de cette aventure ?

La découverte de l’exposition !

J’étais angoissée par l’installation...

Le jour J, j’ai vraiment été stupéfaite et enthousiaste – je n’ai jamais eu une aussi belle exposition – de plus les collectionneurs ont joué le jeu en me prêtant leurs sculptures et pour la première fois j’avais une exposition personnelle avec une trentaine de sculptures.

Pour moi, ce fut une réussite car beaucoup de personnes se sont impliquées pour m’aider : la Fondation Ateliers d’Art de France, Florence Guillier-Bernard, l’équipe de la chapelle expiatoire : tout le monde a joué le jeu et j’ai perçu un vrai enthousiasme de la part de tous. En plus, la publicité a été magistrale !

Revivez l’exposition en vidéo