Simone Pheulpin © DR

Prix Le créateur

« Récompenser une démarche et un savoir-faire emblématique »

Voir la lauréate de la 2ème édition
Voir le lauréat de la 1ère édition

L’appel à candidatures est désormais clos, rendez-vous prochainement pour connaitre le nom du lauréat de la 3ème édition

A qui s'adresse-t-il ?

Le Prix Le Créateur est ouvert à tout professionnel des métiers d’art dont l’atelier est situé en France.

Il récompense la créativité et la modernité d'un artisan d'art ainsi que sa capacité à imaginer un projet d’exposition donnant à voir sous une forme inattendue la singularité et l’excellence de sa démarche dans un lieu inhabituel.

Critères de sélection

Le choix du Lauréat et du projet d’exposition associé s’effectuera selon les critères suivants :

• La singularité et la qualité de la démarche artistique du candidat
  • La qualité et l’inventivité du projet proposé
  • La synergie entre le lieu choisi, le mode de présentation des œuvres et la démarche artistique du candidat

Comment postuler ?

Les candidatures pour la 3e édition sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2018.

Consulter le règlement

Pour plus d'informations, contactez :
Françoise Aitgougan-Diana : fondation@ateliersdart.com; Tél. 01 44 01 08 30

La dotation du prix

La dotation du Prix est l’organisation par la Fondation Ateliers d’Art de France de l’exposition imaginée par le lauréat. La Fondation met en place les moyens humains dédiés à la mise en œuvre du projet (négociations avec le lieu d’exposition, interface avec les interlocuteurs liés au projet, communication…), ainsi qu’une campagne de communication ambitieuse. La totalité des coûts directs liés à l’exposition (scénographie, assurance et transport des œuvres, actions de communication, …) est à la charge de la Fondation. Le lauréat sera fortement impliqué dans la conception de l’exposition et à ce titre recevra une somme forfaitaire de 10000 €.

1ère édition du Prix