Prix L'œuvre de la Fondation Ateliers d'Art de France
© A. Girardi

Prix L'œuvre

« Permettre la création d'une œuvre remarquable »

Le Prix L'Œuvre récompense un projet d'œuvre en devenir intégrant les métiers d'art de manière particulièrement innovante et contemporaine.

L’artiste verrier Antoine Brodin vient d'être désigné lauréat de la troisième édition du Prix L'Œuvre pour son projet Migration.

A qui s'adresse-t-il ?
Le Prix L'Œuvre s'adresse à tout professionnel ou groupe de professionnels porteur d'un projet d'œuvre intégrant les métiers d'art de manière innovante et contemporaine.

Il récompense une œuvre au stade de sa conception ; les œuvres en cours de réalisation ou déjà réalisées ne seront pas éligibles.

Le candidat est sélectionné sur les critères suivants : qualité plastique du projet d'œuvre, capacité d'innovation, précision et rigueur du budget, calendrier de réalisation circonscrit sur neuf mois.

La dotation du prix

La Fondation Ateliers d'Art de France propose une dotation de 60 000 € maximum répartis de la manière suivante :

• un financement correspondant au coût de réalisation de l'œuvre primée, pouvant atteindre 40 000 €, versé au lauréat.
  • l'organisation et le financement à hauteur de 20 000 € d'une campagne de communication autour du processus de réalisation de l'œuvre et de sa diffusion.

La Fondation s'engage également à présenter l'œuvre primée au public dans un lieu accordant au lauréat une visibilité de premier plan.

Télécharger le Communiqué de presse d’appel à candidatures