Portrait Antoine Brodin ©Gilles Leimdorfer

LE LAURÉAT DU PRIX L'ŒUVRE, TROISIEME ÉDITION

« Permettre la création d'une œuvre remarquable »

L’artiste verrier Antoine Brodin a été désigné lauréat de la troisième édition du Prix L'Œuvre de la Fondation Ateliers d'Art de France, pour son projet Migration.

Découvrir le carnet de bord du projet

Le projet d'œuvre

Pour son projet d'œuvre monumentale Migration, Antoine Brodin propose une installation sous forme d’une barque-squelette, un joyau ciselé de plus de 4,5 mètres de long.

Antoine Brodin ajoute sur la symbolique de son projet : « Au détour d’une rivière ou en bord de plage, couchée sur le flanc, repose une barque, un squelette de cétacé, une ossature témoignant de l’usure du temps ou de l’abandon des hommes… Un vestige muet.

De cette analogie entre la structure d’un canoë et le squelette d’un mammifère marin est née une barque-sculpture de grande dimension qui nous ramènerait à ces temps anciens où tout nous semblait mystérieux.

Le bois ou le calcium se sont fossilisés jusqu’à devenir pierre précieuse. Cette pierre semble avoir été travaillée par la main de l’homme ou bien rongée par le temps, délicatement, comme une dentelle de verre dont la nature a le secret. »

Découvrir le processus créatif de Migration en vidéo

L'œuvre est réalisée grâce au soutien de la Fondation Ateliers d’Art de France durant neuf mois, pendant lesquels Antoine Brodin consigne ses impressions dans un carnet de bord.

C’est à MAISON&OBJET*, le rendez-vous incontournable de la décoration, organisé deux fois par an, que sera exposée en avant-première Migration du 7 au 11 septembre 2018. L’opportunité pour le souffleur de verre de montrer cette réalisation hors pair aux acheteurs du monde entier.

Pour que les collectionneurs et le grand public puissent partager ce moment, la galerie Collection, d’Ateliers d’Art de France, accueillera Migration du 21 septembre au 18 octobre 2018. Idéalement située au coeur du Marais, en face du musée Picasso, la galerie Collection est l’écrin des métiers d’art contemporains et accompagne chaque année une vingtaine ce créateurs qu’elle positionne sur les marchés de l’art français et internationaux.

* MAISON&OBJET est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de Reed Expositions France.

Portrait du créateur

À l’âge de 13 ans la tante d’Antoine Brodin l’a initié au dessin et à la peinture. Sa passion pour l’art s’enracine à ce moment-là. C’est en 2004 qu’il découvre le verre soufflé qui le fera voyager à Montréal, Nancy, Venise, Tokyo et Paris.

Il tente, à travers ses sculptures, de s’affranchir de la technique pure du verre soufflé, notamment avec l’abrasion par sablage.

Tel un funambule en quête de nos tensions de mémoire, il cherche le point d’ancrage de l’éphémère et de la raison, des haïkus visuels qui nous ramèneraient en ces temps où tout semblait mystérieux.

Comité de sélection

Aude TAHON, créatrice textile, Présidente de la Fondation Ateliers d’Art de France

Jean-François BOURLARD, céramiste, 1er Lauréat du Prix L’Œuvre

Dominique BREARD, tailleur de pierre et membre du Conseil d’administration de la Fondation Ateliers d’Art de France