Jean-François Bourlard, premier lauréat du Prix L'œuvre

Sculpteur céramiste installé à Sadirac en Gironde, Jean-François Bourlard a été désigné lauréat du Prix L'œuvre en janvier 2012 pour son projet « Raku Punk ».

Prix Œuvre de la Fondation Ateliers d'Art de France - Vidéo portrait du lauréat

Portrait du lauréat
Après une formation classique de tournage au CNIFOP, Jean-François Bourlard, qui se définit lui-même comme potier, se tourne vers une approche expérimentale de la matière et ses limites, produisant des œuvres déroutantes, très texturées, conçues dans une démarche purement artistique. Dans ses fours gigantesques, il mène des expériences de cuisson sans concession dont la plus radicale reste le « Raku Punk ». Là où ses confrères conçoivent le raku dans une approche quasi spirituelle, lui l'accommode avec une énergie puisée dans la musique punk.

Le projet d'œuvre

Grâce au soutien de la Fondation, Jean-François Bourlard a concrétisé son projet "Raku Punk" qu'il portait en lui depuis plusieurs années. Créer à échelle humaine une cuisine de 12 m² entièrement en céramique, avec ses occupants et ses accessoires, en utilisant les techniques de cuisson pour le moins spectaculaires qu'il a lui-même mises au point.
Cette œuvre monumentale, résultat de neuf mois de travail, a été exposée en septembre 2012 à la Biennale de la Création des Arts Décoratifs à Paris. Sous les yeux du public, Jean-François Bourlard a assemblé in situ les quelque mille éléments de la pièce.
« Raku Punk » sera exposée à la galerie Capazza à Nançay, du 23 mars au 16 juin 2013, lors de l'exposition « Rendez-vous au lieu de la transformation ».

Carnet de bord
Reportages photos, vidéos ou encore écrits de l'artiste... Plongez dans l'univers de Jean-François Bourlard et découvrez pas à pas le processus de son travail de création et d'expérimentation autour de son œuvre "Raku Punk".

Le comité de sélection, 1e édition

Les membres du comité de sélection sont désignés pour une seule session :