La Fondation Ateliers d'Art de France

Qui sommes-nous

Abritée au sein de la Fondation du patrimoine, la Fondation Ateliers d’Art de France a pour objet la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art de création, de tradition et d’entretien-conservation du patrimoine. Expositions, prix, actions de sensibilisation et de médiation auprès des jeunes publics et des scolaires, parcours de professionnalisation pour des étudiants d’écoles d’arts appliqués, soutien à des travaux d’édition : la Fondation Ateliers d’Art de France met en œuvre depuis 2011 des actions permettant de révéler au plus grand nombre toute l’inventivité et l’énergie créatrice des métiers d’art dans toute leur diversité.

Son premier programme d'actions s'organise autour d'un cycle de trois appels à projets qui distinguent des artisans d'art et artistes d'exception :

Ce triptyque fait écho à l'essence-même des métiers d'art : des créations d'exception, une dimension humaine et une démarche conceptuelle.

Qu’est-ce que les métiers d’art ?

Part essentielle de l’économie de la création, le secteur des métiers d’art rassemble près de 38 000 entreprises en France et génère un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros.

Ils s’exercent dans les champs de la création ainsi que dans ceux de la reconstitution, de la réparation et de la restauration du patrimoine.

L’exercice des activités de métiers d’art se caractérise par quatre critères cumulatifs :

• La maîtrise de gestes, de techniques et de savoir-faire complexes en vue de la transformation de la matière ;
  • Les œuvres réalisées nécessitent un apport artistique et portent l’empreinte de leur créateur et de l’atelier dont elles sont issues ;
  • Les œuvres sont réalisées dans leur intégralité à l’unité, en pièces uniques ou en petites séries ;
  • Les œuvres sont par nature durables.

Fondation Ateliers d'Art de France
Votre contact : fondation@ateliersdart.com